La saisie doit contenir entre 3 et 50 caractères
E. Leclerc
Catalogues promotionnels
Promotion thumbnail
E. Leclerc
19 nov., 2021 - 4 déc., 2021
Promotion thumbnail
E. Leclerc
16 nov., 2021 - 27 nov., 2021
Promotion thumbnail
E. Leclerc
2 nov., 2021 - 13 nov., 2021

Magasin

E. Leclerc est une coopérative de commerçants de grande distribution. L'enseigne française, dont le siège social se situe à Ivry-sur-Seine en Île-de-France, se positionne en leader national, avec 16,4 % de parts de marché en 2008. Son chiffre d’affaires s'élève à 44,3 milliards d’euros en 2015, pour un effectif en 2014 de 105 000 personnes. Leclerc est présent principalement dans l'hexagone mais aussi, en Pologne, Portugal et Espagne.

Histoire

Le premier magasin E.Leclerc est fondé en 1949 à Landerneau, en Bretagne, par Édouard Leclerc. C'est lui qui diversifie l’enseigne au fil des années : en 1956, les vêtements débarquent dans les rayons, ainsi que la création d’espaces en magasin par tranche successive : le manège à bijou, l'année suivante, E. Leclerc voyages, puis la parapharmacie et l’auto E.Leclerc. C'est en 1991 qu'arrivent les vêtements premier prix Tissaïa. La marque trouve son slogan : « Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher », ce qui positionne l’enseigne comme étant les moins chers des distributeurs dans le domaine notamment alimentaire. Les nouveautés se poursuivent avec la « marque repère », marques discount, l'arrivée du drive. En 2018, l'enseigne se lance dans la fourniture d’énergie et l’électricité verte.

Promotions

E.Leclerc poursuit un objectif depuis plus de 60 ans : démocratiser la consommation pour permettre au plus grand nombre l'accessibilité à tous les produits et de dignes services. Car c'est d'abord une question de prix, qui doivent rester les moins chers, quel que soit la marque ou l'article. C’est aussi une question de proximité et d’information : pour proposer de nouveaux marchés comme la parapharmacie, la bijouterie ou même la culture, l’enseigne mène des combats, brise des monopoles et développe de nouveaux savoir-faire.

Actualités

E.Leclerc s'engage contre l'inégalité de l'accès à la culture. En 1973, la firme lance sa première offre culturelle à Tarbes, puis en 1989 à Pau, où ouvre le premier Espace Culturel. Depuis la proximité géographique jusqu'au combat pour un meilleur prix, l’enseigne a permet à la culture de prendre place dans le quotidien de tous. L'enseigne dispose en 2011 d’un réseau de 200 Espaces Culturels pour lutter en faveur de l'accessibilité à la culture pour tous, dont 90% sont situés dans de petites villes, et 40% dans des communes. En s'implantant dans des zones peu urbanisées, la chaîne se positionne contre l’isolement culturel dont souffre une partie de la population française. Cette offre culturelle se rend accessible à tous, ce que soit en termes de coût tant que de situation géographique.

Plus d'informations

L’enseigne initie depuis toujours dess actions innovantes pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Que ce soit en ce qui concerne les sacs de caisse ou l'utilisation de produits moins nocifs à l'environnement dans les produits de la gamme Marque Repère en 2015, en passant par les Contrats de Progrès Environnement, la firme innove sans cesse, entraînant dans sa dynamique clients, fournisseurs et même jusqu'à ses concurrents.