Vertbaudet est une entreprise française spécialisée dans la vente par catalogue de l'univers pour enfant, implantée dans 7 pays d'Europe. La SASU est dirigée par Thierry Jaugeas, et son siège social est situé à Tourcoing. En 2018 sur l'Hexagone, Vertbaudet enregistre plus de 100 millions de visites ainsi que 20 millions de produits vendus chaque année, pour un chiffre d'affaire de 325 millions d'euros. Très présent sur la toile, Verbaudet compte pas moins de 8 sites internets, et se réclame numéro 1 de l'e-commerce dans la mode pour enfant.
Leader de "l'avis client", la marque propose une offre vestimentaire pour les enfants de 0 à 14 ans, les mamans et futures mamans. Les spécialistes de la vente par correspondance, puis de la vente à distance gèrent aussi des rayons de puériculture, jouets, décoration, mobilier.
C'est en 1963, à Tourcoing qu'Anselme Dewavrin crée une collection de vêtements pour enfant vendus par correspondance, via un catalogue. Ancien propriétaire d'une entreprise familiale, le premier magasin de sa nouvelle marque ouvre en 1996 à Lille.
Trois ans plus tard est lancé le premier site voué au e-commerce : Vertbaudet.fr3. L'enseigne s'implante tout d'abord en Grande-Bretagne, suivi quelques années plus tard par le Portugal, l'Espagne, la Suisse et la Belgique. Grâce à l'engagement de livraison en 5 jours, le site vertbaudet.com prend rapidement de l'ampleur, et permet un rayonnement mondial dès 2012.
S'en suivront un développement de franchises aux Antilles, au Maroc, ainsi que des marketplaces dans les pays nordiques, en Côte d'Ivoire.
Cédé en 2013 à Alpha Private Equity Fund la marquevoit son activité chuter de haut. Une dizaine de points de vente ferment leurs portes, ainsi que le centre d'alle de relation client. magasins et du centre d'appel de relation client. C'est entre 2016 et 2017 que l'enseigne annonce un chiffre d'affaires en hausse, suite à une profonde réorganisation, confirmée en 2018 par une hausse du chiffre d'affaires de 2 % à l'international, et de 5 % en France, sur le marché globalement décroissant du textile enfant.