Pourquoi fêter les mamans ?
Les traces de cérémonies consacrées aux mères remontent jusqu’à l’époque de la Grèce antique ! Les célébrations printanières en l'honneur de Rhéa et de Cybèle, mères des dieux, étaient à l’époque fêtées dans toute l'Asie Mineure. Le 1er mars était l’occasion de fêtes religieuses romaines célébrant les matrones. C’est quand revient le printemps que les mamans font l’objet de grandes cérémonies, accompagnant ce renouveau, symbole de fertilité, depuis le berceau de la civilisation humaine.
La Fête des mère est une journée aujourd’hui largement célébrée à travers la planète, à des dates différentes pour chaque pays.
En France, c'est à la fin de la Première Guerre mondiale que le principe du Mother's Day s’importe des États-Unis et prend corps en Europe. Ce ne sera qu’après-guerre que la loi imposera à la République de rendre officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères ».
À quelle date célèbre-t-on la fête des mères ?
La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, la majorité de nos voisins a choisi de la célébrer en mars ou en mai. En France, la date est fixée au dernier dimanche de mai, et peut-être repoussée au premier dimanche de juin si la date coïncide avec celle de la Pentecôte.
Comment préparer une fête des mères réussie ?
Il est de coutume que chacun, enfant comme adulte, offre un cadeau à sa mère en lui souhaitant bonne fête. Les enfants offrent à leur mère un gâteau, des fleurs ou des objets confectionnés par leur soin. Traditionnellement, l’école encadre les plus petits dans la fabrication de dessins, de carte de vœu, de colliers de nouilles, ou de tout autre petit objet inventif que l’enfant pourra offrir à sa mère. Il est aussi courant d’offrir un cadeau pour honorer la mère de ses enfants.
Pour une maman comblée, préparez un repas, offrez votre attention, passez du temps de qualité avec votre mère ou votre famille, pour lui assurer une journée tranquille, reposante, à la hauteur de votre reconnaissance et de votre amour pour elle.
Que faut-il penser à acheter pour la fête des mères ?
Avez-vous de quoi écrire votre carte de vœux ? Crayons, papier, carte, peinture, pour que votre enfant puisse en écrire-une à la sienne en laissant libre-cours à sa créativité ? Avez-vous pensé aux petits fours, à la préparation du repas, au vin ou au champagne, au gâteau qui clôturera la fin de la journée ? Avez-vous acheté ses fleurs préférés ?
Avez-vous trouvé une idée de cadeau inspirante à offrir à votre mère, à la mère de vos enfants, à souffler à vos amis en manque d’inspiration ? Si vous avez pensé à tout, votre fête des mères sera forcément réussie, et les mamans autour de vous n’en seront que d’autant plus ravies.
Quels sont les offres à ne pas rater en magasins pour la fête des mères ?
Rien de tel qu’une liste de course en bonne et due forme pour vous aider à ne rien oublier, et à trouver les meilleures offres avant de vous rendre en magasin. Les catalogues promotionnels sont vos meilleurs outils pour pouvoir allier économies et cadeaux de qualité pour la fête des mères ! Les promotions sur le rayon pâtisserie de E.Leclerc, les bons de réduction Intermarché, un acheté un offert chez Super U, voilà de quoi inspirer vos choix pour exprimer votre amour à toutes les mamans qui vous entourent.
Laissez-vous surprendre par les remises sur le rayon fleuristerie de Carrefour, et par la sélection de vins à prix mini proposés dans le catalogue Lidl. Pour des idées cadeaux originales, vous serez tenté de regarder les offres spéciales fête des mères que Maisons du Monde, Alinéa et la Fnac ont concocté pour vous.
Nom | Détails |
---|