Carrefour est un groupe français qui fait partie des leaders mondiaux de la grande distribution. Nos principaux atouts ? Au plus près de nos clients dans les différents pays et territoires où nous sommes présents, nous adaptons en permanence nos formats et canaux de distribution à leurs besoins. Nous comptons plus de 321 000 employés à travers le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, dont plus de la moitié a été réalisée hors de France, Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins dans plus de 30 pays.
L'histoire de Carrefour a commencé il y a plus de 60 ans, avec son père fondateur, Marcel Fournier, un entrepreneur visionnaire.
L'entreprise voit le jour en 1959, suite à une rencontre entre Marcel Fournier, propriétaire d'un magasin de nouveautés à Annecy, et la famille Badin-Defforey, grossiste en produits alimentaires à Lagnieu (l'Ain).
Les dates clés du développement du Groupe :
• En 1960 le premier supermarché Carrefour ouvre ses portes.
• 1963 : Inspiré par les États-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France. Cet hypermarché, le premier de cette dimension en France, propose une vaste gamme de produits à bas prix sur une surface de vente en libre-service de 2 500 m² avec 400 places de parking gratuites.
• En 1966, création du logo iconique de la marque
• 1970 : introduction à la bourse de Paris
• Carrefour poursuit son expansion internationale. Le Groupe ouvre ses premiers magasins en Italie en 1993, puis en Chine en 1995.
• En 1999, Carrefour devient le deuxième groupe de distribution au monde
• En 2008, l'enseigne Champion devient Carrefour Market. Le Groupe entreprend un vaste programme de rénovation des magasins afin de leur donner à tous l'identité Carrefour. La marque Champion disparaît et est remplacée par Carrefour Market.
• En 2016, Carrefour investit dans l'e-commerce et dans les marques de proximité.
Le Groupe rachète Rue du Commerce et Greenweez en France et lance de nouvelles activités de e-commerce en Chine, en Pologne, en Argentine et au Brésil. Carrefour poursuit son expansion en rachetant les supermarchés Billa en Roumanie et Eroski en Espagne.